Musée d'Art de Joliette - Expositions HIVER-PRINTEMPS 2019

Lundi, 18 février 2019 au
dimanche, 5 mai 2019


Nos expositions:

James Wilson Morrice. 
Une collection offerte par A. K. Prakash à la nation
Du 2 février 2019 au 5 mai 2019

Structurée selon une perspective géographique, l’exposition retrace le parcours de Morrice depuis ses premières années comme artiste expatrié à Paris, puis au fil de ses nombreux voyages de peinture en plein air en France, en Italie, en Afrique du Nord et dans les Antilles, jusqu’à ses retours annuels dans son Canada natal. Elle célèbre le rôle primordial que Morrice a joué dans l’évolution de l’art moderne au Canada et la passion avec laquelle A. K. Prakash s’est employé à comprendre, à faire valoir et à préserver son héritage au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.


De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves
Du 2 février 2019 au 5 mai 2019
Exposition collective d’artistes autochtones

Cette saison, un chaleureux campement d’œuvres d’art autochtone contemporain prend place à l’intérieur du bâtiment. Leurs formes émerveillent, donnent à rêver aux odeurs de tabac et de foin d’odeur, à voir des esprits visuels colorés, à écouter des ondes sonores. Leurs récits imagés sourdent, eux aussi, du Nitaskinan, le territoire.
Les artistes Eruoma Awashish et Jacques Newashish se joignent à Christine Sioui Wawanoloath et à Mélanie O’bomsawin, ainsi qu’à Hannah Claus et à Sonia Robertson. Le duo composé de Caroline Monnet et de Ludovic Boney complète le groupe.


Adam Kinner. Suite canadienne, une démonstration
Du 2 février 2019 au 5 mai 2019

Pour ce nouveau corpus d’œuvres, l’artiste visuel et chorégraphe Adam Kinner revisite la Suite canadienne de Ludmilla Chiriaeff. Il fonde sa démarche à la fois sur une fouille archivistique et sur une collaboration avec des danseurs afin de créer une performance qui mettra à profit les documents d’archives retenus.
Chorégraphiée pour la première fois en 1957, la Suite canadienne a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un programme national de ballet.  Parmi les documents d’archives, Adam Kinner a retenu une série de photographies de Chiriaeff prises lors d’un cours de ballet offert à de jeunes orphelins. 
 

Je suis chantier
Du 2 février 2019 au 28 avril 2019

Voilà une exposition jeunesse comme on en voit rarement dans les musées! Les enfants pourront donner libre cours à leur imagination et explorer librement l’installation. Bouger, sauter, toucher, oui, oui, tout cela sera permis!
Dans Je suis chantier, les artistes Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic invitent le jeune public à se perdre dans les dédales d’une architecture des possibles. L’installation offre des jeux de miroirs, de textures et de couleurs, d’ombres, de lumières et de reflets, de pleins et de vides. L’enfant peut s’y mouvoir et rêver à différentes façons de jouer avec l’espace. Il ou elle passe ainsi du simple au multiple, de la présence à la conscience, du corps à la pensée, de l’ici et maintenant à l’ailleurs et à l’imaginaire.


LES ÎLES RÉUNIES
EXPOSITION PERMANENTE

L’exposition permanente Les îles réunies rassemble une centaine d’œuvres de la collection, sans aucune contrainte chronologique ou thématique. Elle met en relation tant des œuvres du 16e siècle que des installations récentes. 




AUTRES ÉVÉNEMENTS


Tous les événements >>



Marie-Josée Demers

vendredi, 8 février 2019

Geneviève De Sousa

mardi, 5 février 2019

Sylvain Morin

mardi, 5 février 2019

Ghislain Demers

lundi, 18 février 2019