Musée d'Art de Joliette - Expositions ÉTÉ 2019

Vendredi, 9 août 2019 au
dimanche, 8 septembre 2019


Nos expositions:

Jin-me Yoon. Temporalités depuis l’ailleurs
Commissaire : Anne-Marie St-Jean-Aubre
Du 8 juin 2019 au 8 septembre 2019

L’exposition Living Time from Away [Temporalités depuis l’ailleurs] rassemblera des photographies, des vidéos et des œuvres installatives soulignant les différentes stratégies employées par Yoon pour sonder les notions de nationalisme, de sentiment d’appartenance, d’immigration, de commémoration, de représentation identitaire et de construction de l’histoire. Cette première exposition individuelle d’importance fait un bilan des trente ans de carrière de l’artiste et dévoile une série d’œuvres inédites.


Christi Belcourt. Soulèvement : la force de la Terre Mère
Commissaire : Nadia Kurd
Du 8 juin 2019 au 8 septembre 2019

L’exposition Uprising : The Power of Mother Earth [Soulèvement : la force de la Terre Mère] rend hommage à l’artiste métisse (michif) Christi Belcourt. Cette rétrospective de mi-carrière réunit plus de 35 toiles échelonnées sur 25 ans de pratique artistique, depuis les œuvres précoces, des odes au monde naturel, jusqu’aux œuvres de maturité, des murales grand format et des œuvres réalisées en collaboration avec Isaac Murdoch, un artiste ojibwé bien connu comme conteur et détenteur de connaissances traditionnelles autochtones.


De matrice, d’encre et de papier
Commissaire : Jean-François Bélisle
Du 8 juin 2019 au 8 septembre 2019

La 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) battra son plein du 16 juin au 8 septembre 2019. Le Musée d’art de Joliette s’associe à l’événement en présentant à l’Espace 3e une sélection d’estampes inédites des artistes Bonnie Baxter (Canada), Jenny Robinson (États-Unis), Monika Brzegowska et Tomasz Winiarski (Pologne).

Explorant autant la sérigraphie, la manière noire que le bois gravé à la main ou au laser, les œuvres exposées incarnent toute la diversité des techniques d’estampe contemporaine mises en valeur par la BIECTR.


LES ÎLES RÉUNIES
EXPOSITION PERMANENTE

L’exposition permanente Les îles réunies rassemble une centaine d’œuvres de la collection, sans aucune contrainte chronologique ou thématique. Elle met en relation tant des œuvres du 16e siècle que des installations récentes. 




AUTRES ÉVÉNEMENTS


Tous les événements >>



Marie-Josée Demers

lundi, 12 août 2019

Geneviève De Sousa

vendredi, 9 août 2019

Sylvain Morin

lundi, 12 août 2019

Ghislain Demers

dimanche, 4 août 2019